Le Hatha Yoga

Méthode Eva Ruchpaul

Le Hatha-Yoga cherche à modifier, par une action physiologique, le cours et la qualité de l'imagerie mentale.

Cl44

  • Le corps est l'outil, par le travail des postures, qui sont des positions d'immobilité dans une recherche de confort tranquille.
  • La respiration est la trame : c'est par sa fluidité que s'installe l'équilibre intérieur.
Le yoga est un ensemble de pratiques nées en Inde il y a 4 000 ans, bien avant l'Ere Chrétienne. A la base, un constat, une conviction : l'homme, fondamentalement, est en quête d'une dimension supérieure de lui-même, d'un dépassement de ses contingences physiques et psychologiques. Dans ce but, l'Hindou élabore peu à peu un panel de techniques aidant à
  • maîtriser ses capacités psychiques
  • apporter un peu de calme et d'unité au sein du mental
  • se rejoindre à l'intérieur de soi.
Parmi toutes ces techniques, l'une d'elles se sert du corps comme outil vers cet apaisement intérieur : c'est le Hatha-Yoga, plus adapté aux Occidentaux car plus facilement accessible.

Eva Ruchpaul

Eva ruchpaulNée en 1928, Eva Ruchpaul a été l'une des premières à faire découvrir le Hatha Yoga aux occidentaux, et à en structurer une pédagogie. En 1971, elle crée à Paris un institut de formation d'enseignants ( L'Institut Eva Ruchpaul ou IER ), où elle continue à transmettre son enseignement et sa vision du yoga à ses élèves ( amateurs, futurs professeurs ou professeurs diplômés ).
La pratique
Une leçon
Pour qui?Pour quoi?